Vivre au rythme des saisons  ~

ÉTÉ
___ 

 
 

Lisa-Marie est ostéopathe et spécialiste en mouvement thérapeutique à Montréal travaillant avec une variété de clients tels que des athlètes professionnels, des hommes et des femmes de tous âges. Passionnée à faire découvrir aux gens leurs propres pouvoirs de guérison via Ode avec une approche holistique de la santé et du bien-être.

Living with the seasons ~ 

SUMMER

___ 
Lisa-Marie est ostéopathe et spécialiste en mouvement thérapeutique à Montréal travaillant avec une variété de clients tels que des athlètes professionnels, des hommes et des femmes de tous âges. Passionnée à faire découvrir aux gens leurs propres pouvoirs de guérison via Ode avec une approche holistique de la santé et du bien-être.

L'été nous rappelle que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin et nous indique le chemin à suivre pour vivre authentiquement. L'été est la saison qui nous demande de foncer (peu importe vers quoi il s'agit pour vous cette année). C'est une période de croissance, d'abondance et de poursuite des rêves de notre cœur.

Enough. These few words are enough.

     If not these words, this breath.

          If not this breath, this sitting here.

This opening to life

      we have refused       

           again and again        

                 until now.

Until now.

- Poème par David Whyte

Alors que nous nous éloignons de l'obscurité de l'hiver pour entrer pleinement dans la lumière et la chaleur de l'été, nous nous connectons à l'énergie du feu et au feu qui brûle au plus profond de nous. Le feu est l'énergie de la purification et de la transformation. En nous alignant avec cette saison, nous nous alignons avec le cycle de la renaissance et de la mort. En opposition au solstice d'hiver, un moment pour nourrir profondément notre être, le solstice d'été (21 juin) est un moment de lâcher prise. Nous nous détachons de ce qui ne nous sert plus et nous cherchons à éliminer les barrières qui nous empêchent de réaliser notre vie la plus fructueuse et la plus abondante. 

C'est le moment de notre cycle annuel où nous avons le plus de chance de nous sentir vivant, car l'énergie vitale bouge rapidement dans notre corps et dans l'environnement qui nous entoure. Il faut s'assurer, par contre, à harmoniser toute cette énergie de feu à l'intérieur et à l'extérieur de nous.

La saison estivale est un miroir des saisons de :

Pleine lune

Ovulation

Grossesse 

Et du soleil de midi 

Vivre en alignement avec les énergies saisonnières consiste à rechercher l'équilibre avec leurs énergies respectives et nous pouvons souvent, par le fait même, en apprendre sur les phases des  autres saisons correspondante comme ils seront des reflets. Cela nous aide à mieux identifier les déséquilibres qui peuvent entraîner des inconforts ou des problèmes dans notre corps et y remédier. 

Se connecter au coeur

L'été, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), est la saison associée au cœur et à l'intestin grêle. La couleur est le rouge et l'émotion la joie. Physiquement, lorsque nous sommes bien équilibrés, le cœur fait circuler un sang riche en oxygène dans tout le corps et assure une bonne assimilation dans les premières étapes de la digestion dans l'intestin grêle. Lorsque le cœur est en harmonie, l'esprit est calme et nous dormons profondément et nous nous réveillons reposés. Lorsque le cœur est en disharmonie, nous pouvons éprouver un manque de joie, de la nervosité, des insomnies, des brûlures d'estomac et de la confusion, observer un teint rouge, une mauvaise mémoire et des problèmes d'élocution.

Sur le plan émotionnel, comme le cœur est relié à notre esprit, l'été est le meilleur moment pour guérir les blessures émotionnelles que nous portons avec nous depuis notre passé. La guérison de ces blessures libère un espace que nous pouvons remplir d'amour, de joie et de bonheur et nous assure que nous ne porterons pas nos vieilles blessures avec nous dans le futur. 

Quoi manger ?

En été, les troubles de digestion peuvent facilement survenir en raison de l'excès de chaleur dans le corps. Il est donc fortement recommandé d'adopter une alimentation légère et moins grasse. C'est la saison idéale pour introduire des aliments frais et 'yin' dans votre alimentation. Les herbes rafraîchissantes, les fruits astringents (de couleur orange et jaune) et les fruits et légumes crus qui sont remplis d'eau (laitue, concombre, melons, pêches, etc.) aideront le corps à s'harmoniser pendant la chaleur estivale. 

S'hydrater 💦

Comme nous le savons déjà, l'augmentation des températures, ainsi que la proximité du soleil avec notre environnement pendant cette période, vont extraire l'eau de notre corps beaucoup plus facilement. Non seulement il est important, d'un point de vue énergétique, de boire de l'eau régulièrement afin de s'assurer qu'un déséquilibre de l'énergie du feu ne se produise pas en nous, mais c'est aussi une pratique importante pendant les mois d'été pour éviter la déshydratation. Essayez d'augmenter votre consommation d'eau filtrée ou de source à plus de 3L / jour pendant les mois d'été. 

Transpiration

La sueur aide le corps à se refroidir et à se désintoxiquer. La sueur est activée par une réponse parasympathique et est très importante pour harmoniser votre corps et votre énergie tout au long de l'année. L'été est un bon moment pour observer et travailler sur votre mécanisme de transpiration. Si vous avez l'impression de ne pas beaucoup transpirer (hormis pour des raisons médicales), consultez un naturopathe ou un praticien de la santé holistique pour voir comment vous pourriez en trouver la cause et la normaliser. 

Se lever tôt

Le soleil (plus précisément la lumière bleue du matin) régule votre rythme circadien en indiquant à votre corps quand augmenter le taux de cortisol pour que vous vous sentiez éveillé et prêt pour la journée. Il détermine également votre production de mélatonine pour la journée. Ainsi, plus vous vous exposez à la lumière du jour, plus votre corps libère de la mélatonine au moment de s'endormir. Et bonus ! La lumière du matin déclenche une cascade d'hormones et de neurotransmetteurs qui vous font vous sentir bien.

Cultiver la joie, la gratitude et la créativité 

L'énergie de cette période nourrit profondément nos besoins créatifs avec le soutien nécessaire pour atteindre l'état d'abondance. Essayez d'intégrer une pratique de gratitude quotidienne pendant l'été. Cela vous aidera à rester dans un état d'émerveillement, d'abondance et vous connectera à votre environnement et au moment présent. 

La joie est également un état qui doit être cultivé en pleine conscience. C'est un état où notre soi authentique (qui réside dans le plexus solaire) et notre cœur se connectent et jouent ensemble. 

Pour une pratique estivale, si vous vous sentez appelé à le faire, essayez cette méditation pour ouvrir l'espace de JOIE en vous. Essayez-la le matin ou à votre pause du midi et laissez-vous guider par la merveilleuse Valérie, sonothérapeute et praticienne du kundalini.

Video Poster Image

Connectez à la nature qui vous entoure  🌳

Permettez-vous d'honorer votre force intérieure et la vitalité de cette période de l'année. Permettez à l'énergie du feu de vous traverser pleinement en bougeant votre corps. Exprimez votre gratitude en dansant avec pieds nus dans la terre. Explorez les montagnes et les cours d'eau, sautez dans le jardin et cultivez-le de tout votre être. Permettez-vous d'être simplement en vie d'une manière saine et d'ÊTRE avec l'environnement florissant qui vous entoure. 

Bon été !

-Lisa-Marie

Joignez-vous à la communauté de Ode