Vivre avec les saisons ~ PRINTEMPS
___ 

 
 

Lisa-Marie est ostéopathe et spécialiste en mouvement thérapeutique à Montréal travaillant avec une variété de clients tels que des athlètes professionnels, des hommes et des femmes de tous âges. Passionnée à faire découvrir aux gens leurs propres pouvoirs de guérison via Ode avec une approche holistique de la santé et du bien-être.

Vivre avec les saisons ~ PRINTEMPS

___ 
Lisa-Marie est ostéopathe et spécialiste en mouvement thérapeutique à Montréal travaillant avec une variété de clients tels que des athlètes professionnels, des hommes et des femmes de tous âges. Passionnée à faire découvrir aux gens leurs propres pouvoirs de guérison via Ode avec une approche holistique de la santé et du bien-être.

Le printemps est la période de transition entre la dormance de l'hiver et la promesse de nouveaux départs, de renaissance, de croissance, de changement et de possibilités infinies. Comme les nouvelles pousses vertes qui émergent du sol froid et dormant de l'hiver, le printemps est une période d'activation énergétique.

L'énergie du foie

En médecine chinoise, le printemps est la saison où l'énergie du foie est très forte. Le foie est un organe vital pour la détoxification du corps. Lorsque l'énergie du foie est trop faible, le corps ne peut pas se purifier correctement, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes. Les symptômes courants liés à l'énergie du foie sont la toux, les allergies, les migraines et le syndrome prémenstruel.

Le printemps est le moment idéal pour renforcer l'énergie du foie. Le fait d'être actif et de manger les bons aliments peut vraiment aider à soutenir son travail, en augmentant son énergie et sa vitalité.

L'activité physique est aussi très importante au printemps et pour revitaliser le foie. Allez prendre une marche, dansez, effectuez des exercices de qi gong plus actifs, faites des choses qui font bouger votre corps.  Être actif est très bénéfique, surtout si vous prenez le temps de commencer doucement sans en faire trop.

Video Poster Image

Stress émotionnel

Les stress émotionnels affectent tous les systèmes de l'organisme. Cependant, c'est dans le foie que tout commence. Les émotions telles que la colère, la frustration, la tristesse et la dépression sont intimement liées à l'énergie du foie et doivent être reconnues et exprimées (de manière saine) afin de ne pas créer de stagnation dans le corps. Toutes ces émotions font partie de la vie. Si nous repoussons ces sentiments parce que nous "n'avons pas le temps de nous en occuper", nous ajoutons une couche supplémentaire aux blocages de la libre circulation de l'énergie du foie et de toutes les connexions qui l'accompagnent.

 

Quoi manger au printemps ; Manger vert

Manger des aliments de saison, biologiques et locaux est toujours bénéfique et, au printemps, encore plus ! Il est recommandé d'augmenter votre consommation de légumes verts, de légumes à feuilles, de pissenlits, d'épinards, de chou frisé, de poireaux, d'asperges, de pousses germes, de haricots verts, etc. Consommez une bonne variété de ces aliments. Mangez-les crus, cuits à la vapeur, légèrement sautés ou sautés. L'hiver était une période de cuisson longue et profonde (ragoût, soupe, etc.), au printemps, commencez à manger plus d'aliments frais ou juste légèrement chauffés. De plus, pour aider le foie et lui donner un peu de repos pendant qu'il se nettoie, limitez les aliments frits et très gras.

Mon support préféré pour le printemps:

Jus artichaut, pissenlit et radis noir 

Connectez-vous à la couleur verte

Connectez-vous à l'énergie de la terre, aux rythmes de la nature et exposez-vous à la couleur verte. Que ce soit lors d'une promenade en nature, en plantant les semis de votre jardin ou en adoptant une nouvelle plante. Cela vous aidera à vous connecter au rythme cyclique du printemps et à l'énergie dans laquelle se trouve la planète.

Nettoyage de printemps

Pendant les mois d'hiver froids et sombres, nous avons passé beaucoup de temps coincés à l'intérieur. Maintenant que le printemps est là, il est temps de faire bouger l'énergie dans la maison et de nettoyer votre espace. Le printemps est le moment de désencombrer, de laisser partir ce qui ne vous sert plus et d’éliminer la poussière qui s'est accumulée tout l'hiver.

Astrologie

Selon le calendrier astrologique, il y a deux équinoxes par an, en mars et en septembre, lorsque le jour et la nuit s'équilibrent de ~ 12 heures sur toute la Terre. L'équinoxe de printemps est un moment de célébration de l'année où la Terre revient à la vie. Le printemps marque également quelque chose de significatif dans les étoiles : la nouvelle année astrologique, autrement connue comme la saison du Bélier. Le Bélier est le premier signe de la roue du zodiaque, et lorsque le Soleil entre dans ce signe de feu, il donne le coup d'envoi d'un tout nouveau cycle pour tout le monde. Quel que soit l'emplacement du Bélier dans votre carte du ciel natal, c'est une période de renaissance et de renouveau collectif.

L'énergie du renouveau

Le printemps est le moment de définir de nouvelles intentions. C'est un terrain fertile pour élaborer et semer de nouvelles idées. L’énergie de renaissance avec ses possibilités infinies, est avec vous et tout autour de vous. Prenez un moment pour faire du journaling, parlez à un ami(e), créez un visionboard, faire une session de brainstorm avec votre équipe, tirez une carte de tarot ou faites un rituel de nouvelle lune.

Toutes ces pratiques ne sont que des suggestions pour vous aider à vous Bio-harmoniser avec la saison du printemps. Laissez-vous inspirer par votre cœur et allez-y à votre rythme.

 

- Lisa-Marie